Il y a certaines choses à savoir en ce qui concerne le port des dreadlocks.
En porter est quelque chose de vraiment extraordinaire, les voir évoluer aussi, tu peux demander à n'importe qui sur le forum, tout le monde te le confirmera ! Mais attention, cette coiffure est un peu particulière.
- Premièrement, si un jour ça te gonfle d'avoir des tentacules sur le crâne, tu seras obligé de raser, ou tout du moins de couper très court.
- Deuxièmement, un entretien régulier sera obligatoire pour avoir une belle crinière. Mais cela dépend du résultat que tu veux obtenir : roots (en bazarre avec des petits cheveux partout) ou clean (très régulier et rien de travers).
|
|
|
Dreadlocks "Roots" |
|
Dreadlocks "Clean" |
Il faut aussi savoir que les premières années sont les plus "dures", puisque les dreads ont tendance à se défaire à la moindre occasion (à cause d'un shampoing ou autre). Saches donc que pour avoir de belles locks (peu importe ce que tu entends par belles) il te faudra beaucoup de patience et de persevérance. Plus tes locks seront vieilles, et moins l'entretien sera important. Les mots suivants sont à bannir de ton vocabulaire : impatience, flemme, etc... Bref, si tu ne veux pas garder tes locks plus de quelques mois, et si tu es de nature flemmarde, cette coiffure n'est pas pour toi.
Il ne faut pas avoir peur d'avoir la tête un peu sale. En effet il est conseillé d'éviter les lavages trop fréquents car l'eau a tendance à défaire les neouds et donc les locks (mais par la suite, cela reste des cheveux, à laver fréquemment !!). Au fur et à mesure tu pourras te laver la tête plus ou moins normalement (deux fois par semaines est une bonne moyenne). D'ailleurs, laver ses dreads est très important car les noeuds tiennent mal sur le gras. Bref, il y a un compromis à trouver pour le début de ton dreadage.
Ensuite, l'apparence et l'habit faisant le moine pour certains, il faut savoir aussi que les dreads transportent avec elles un certain nombre de désagréments sociaux.
Effectivement, les dreadlocks sont systématiquement associées au mouvement Rasta, qui fument du cannabis pour des raisons spirituelles. Ainsi, par a + b, dreadlocks = cannabis. C'est d'ailleurs le principal préjugé concernant les locks, et celui qui te causera le plus d'ennuis. Les policiers aiment bien les dreadeux, c'est la cible idéale pour avoir des chances de tomber sur un dealer (selon eux, je précise). Tu risques d'être contrôlé plus régulièrement. Même si ça finit par être gonflant, rester poli, souriant et calme rendra ses contrôles plus courts. Tu pourras également rencontrer des problèmes pendant tes recherches de travail ou de logement. Certaines personnes pourront même te demander/proposer des produits illicites dans la rue. En bref, cette coiffure t'amènera de nombreuses rencontres plus ou moins occasionnelles !
De même la plupart des personnes n'ayant jamais porté de locks pensent que les dreadlocks sont sales, en effet certain faisant n'importe quoi pour que leurs cheveux collent, cela devient sale et odorant. Mais une personne qui est consciente de ce qu'elle fait aura des cheveux tout aussi propres qu'une personne qui ne porte pas de locks.
Pour les raisons citées plus haut, le regard des gens va changer autour de toi, que ce soit dans ton entourage proche ou de façon plus générale les passants, collègues ou autre personnes que tu croiseras.
Enfin, voici quelques petits conseils avant de faire tes locks :
Comme dit un peu plus haut, les noeuds tiennent moins bien sur du gras. Des cheveux secs sont donc plus propices à la formation des locks. Mais rassures-toi, tout le monde peut avoir des dreads. Les noirs, ou plus généralemement les personnes qui ont des cheveux crépus, auront des dreadlocks sans trop de difficulté. Pour assécher tes cheveux, il est conseillé de laisser tomber le shampoing pendant une petite semaine et de laver ses cheveux durant cette période avec du savon de marseille. Si tes cheveux sont secs naturellement, surveilles-les bien pour qu'ils ne cassent pas.
Pour faire tes locks, n'hésites pas à demander l'aide de personnes de confiances, car sortir dans la rue ou aller au travail avec une moitié de tête dreadée peut être assez drôle pour les gens qui te verront, mais pas forcément pour toi dans certaines circonstances.
Si tu n'as confiance ni en toi ni en tes proches, tu peux opter pour un salon de coiffure afro. Mais attention dans ce cas, car beaucoup bâclent le travail et tu risques de ressortir de cette séance avec plus de colle que de noeuds dans tes cheveux (témoignages trouvables sur le forum, c'est pas beau à voir.) Généraliser serait stupide, mais penses à lire des commentaires de personnes indépendantes (évites les commentaires du site du salon, ils sont parfois faux.) Et fais attention, car en plus de faire du grand n'importe quoi, ils vont te faire payer entre 50€ et 200€. Sinon vas faire un tour sur le forum, dans la partie "Dreadeur ?" pour trouver quelqu'un près de chez toi, qui te fera cette merveilleuse coiffure à moindre prix, et avec efficacité.
Une fois que tu as lu consciencieusement cet article, tu peux passer à l'étape suivante qui est, bien sûr, la création de ta crinière ! Direction la rubrique Méthode où sont expliquées les différentes manières de te faire des locks.
|