Bienvenue sur le site français dédié aux dreadlocks

 
line decor
  
line decor
 
 
 
 
 
 
 
Lexique

Voilà quelques mots courament utilisés quand tu parleras de locks, si tu n'en comprends pas certains, peut-être trouveras tu la réponse ici :

A

Atébas : c'est une mèche de cheveux, ou une dreadlocks aussi, entourée par de la laine ou autre tissu adapté. Le principal intérêt recherché est l'apparence colorée, mais on peut en tirer un avantage, une fois l'atébas retirée, ta dreadlocks sera toute lisse, les cheveux qui se trouvaient cachés ont tous parfaitement fusionné avec la dread.

   
B

Babylone : Terme très présent dans la vie et l'esprit des rastas. Il est également très retrouvé dans les paroles de nombreuses chansons de reggae.

Babylone est le nom d'une ville antique de Mésopotamie située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ 100 km au sud de l'actuelle Bagdad.

Saddam Hussein avait entreprit sa reconstruction en 1985 mais les travaux fûrent vains avec l'invasion de l'Irak en 2003.

Dans le mouvement rasta, ce terme est utilisé pour désigner toute forme de puissance qu'il soit. Tout ce qui amène les gens à la perversion et au luxe, au futile.

 

Backcombing : "to comb" en anglais signifie "peigner" et "back" signifie "à l'envers, en arrière". Ce terme que tu pourras rencontrer sur des vidéos ou des tutoriaux anglais se rapporte à la méthode du peigne qui en gros conssiste à se peigner les cheveux à l'envers (de la pointe vers la racine) pour créer des noeuds et donc des dreadlocks.

   
C

Crochet : C'est un outil à la base utilisé pour créer de la dentelle ou autres tricots. Il va t'être utile pour faire rentrer les petits cheveux ou mèches sauvages dans tes locks.

 

Congo : signifie association (naturelle ou non) par emmélage des cheveux de 2 locks voisines. Cela forme forcément des locks avec un diamètre plus gros.

   
D

Dreadlocks : ou locks ou dreads, corresponds à la coiffure à laquelle nos site et forum sont dédiés. Les dreadlocks forment une coiffure atypique, souvent associée à de fausses idées. Cette coiffure est en générale portée par des rastaman tout d'abord, mais également par des personnes tournées vers l'écologie, vers des idées plus ou moins révolutionnaire quant au système, ou autres. De nombreuses personnes connues en arborent : Bob Marley, Tracy Chapman, Yannick Noah, Zack De La Rocha, John Butler, et bien d'autres !

   
E

 

   
F

   
G

Grounation Day : 21 avril 1966, jour mythique dans la culture rastafarï, jour où Hailé Sélassié Ier est venu en jamaïque.

C'est de ce terme que le groupe de reggae "Groundation" a tiré son nom.

   
H

 

   
I

Irie : état de bien être.

   
J

Jah : contraction de Jehovah, Dieu vénéré par les rastas suivant le mode de vie et de pensée rastafari.

   
K

 

   
L

 

   
M

 

   
N

 

   
O

 

 
 
P

Palm Rolling : Littéralement "rouler dans la paume". C'est une technique d'entretiens et de formation pour tes locks, cela conssiste à prendre ta locks entre la paume de chacun de tes mains et de la faire rouler en appuyant un peu afin que cela lui donne une belle forme de boudin.

   
Q

 

   
R

Rastaman / rasta : Se dit de la personne qui suit le chemin de vie rastafari. Par extension / abus, ce terme est utilisé pour toute personne portant des dreadlocks.

Rastafari : C'est un style de vie ou chemin de vie, assimilable à une religion puisque les rastamans vénèrent Jah (venant de la contraction de Jehovah) qui est leur dieu, ainsi que Hailé Sélassié Ier qui pour eux est le messie de Jah envoyé sur Terre.

Ce way of life comprends différents chemins à suivre comme ne pas manger de viande, ne pas boire le produit de la vigne (tout ce qui est fait à partir de raisin). De même les rastas consomment de la marijuana afin de se rapprocher spirituellement le plus possible de leur Divinité. Il est également prohibé la consommation de tabac.

Le rastaman fuit et lutte, toujours passivement, contre Babylone : en bref contre le système et ses perversions.

Racines : corresponds à la base de tes locks, là où tout prends forme, le départ de tes locks.

Se dit "roots" en anglais.

Roots : veut dire racines. Pour certains ce terme renvoit à l'arbre pour lequel de solides racines font sa force. Cette métaphore est appliquée aux dreadlocks; les porteurs de locks ayant cette idée aiment dire que la pousse de leurs locks est assimilée à l'arbre et donc à une coiffure qui ramène à un retour aux racines du monde, au berceau de l'humanité, l'Afrique.

Ce terme est également utilisé pour qualifier une type de locks : des dreadlocks roots. Ce sont des locks faites naturellement ou laissées sans entretient. Cela forme des locks qui ne sont pas parfaites esthétiquements mais qui donne un look sauvage à leur porteur, une coiffure proche de la crinière du lion.

   
S

 

   
T

Tam : ou bonnet à dreadlocks. Ce bonnet a la particularité de pouvoir contenir un gros volume de cheveux. Il convient donc parfaitement aux dreadlocks (voir page matériel.)

   
U

 

   
V

 

   
W

Wax : c'est un produit (formé de différents éléments plus chimiques les uns que les autres) et qui permettrait selon les vendeurs d'aider à la formation de tes locks.

  Wool : Se dit des dreadlocks (dreadlocks wool) faites en matière synthétique. Ce sont des rajouts de faux cheveux.
 
X

 

   
Y

 

   
Z

Zion : terme équivalent au "paradis" dans la culture rasta. On retrouve également ce terme très fréquement dans les musiques reggae.